Démarche artistique

Son travail s’inscrit dans l’artivisme, un mouvement artistique qui peut compter plusieurs orientations, mais qui, en somme, est un art engagé, pouvant devenir un art de résistance. Les artistes se réclamant de l’artivisme partagent unanimement une conviction : celle du pouvoir transformateur, voire révolutionnaire de l’art. D’ailleurs, ils utilisent peu les lieux institutionnels de l’art pour la diffusion de leurs créations, préférant les endroits symboliques ou les endroits qui rapprochent l’art de la vie quotidienne.

 

« L'artivisme ne se contente pas «d'être contre». Pour beaucoup d'artistes, il s'agit moins de dénoncer et contester ce qui dans la société semble inacceptable que de formuler des propositions positives pouvant aller jusqu'à l'exploration concrète d'utopies.[1]»

 

Sa démarche comporte deux regards créatifs: La critique et L'utopie.

La critique

 

Cet axe créatif est tissé par la ficelle de l'économie et met en évidence les déséquilibres occasionnés par cette omniprésence du capital dans les aspects politiques, sociaux, environnementaux et démocratiques, au Québec ou à l'international. Dans cet axe, ses créations vivent à certains moments un métissage de techniques artistiques ou de motifs inspirés par différentes cultures. Puisque Moreau travaille beaucoup avec la notion de symbole, ces éléments reconnaissables rapidement amènent une réflexion à plusieurs niveaux. Les motifs portent un regard également sur les problématiques de mixité sociale et culturelle qui se vivent un peu partout à l'échelle mondiale et interroge au-delà du « vivre ensemble » pour aller plutôt vers le « faire ensemble ».

L’utopie

 

Dans cet axe, elle imagine un monde possible autrement, en réinventant les manières de faire actuelles. Comprenant que l'humain est un être de récit, il est donc primordial de faire émerger dans nos consciences des récits différents qui mettent en lumière ces possibles. Il n'est pas normal, selon Moreau, que les gens aient plus de facilité à imaginer une apocalypse de zombies que des changements au système capitaliste! Ici, les oeuvres se matérialisent à travers différents médiums, allant du visuel à la littérature et comportent également plusieurs niveaux de lecture comme les oeuvres de La critique. La question fondamentale est: « Comment, à partir des constats actuels, pouvons-nous réussir à construire ensemble un monde différent, inclusif et en équilibre? »


Sa démarche de chercheure-artiste s'inscrit dans une volonté de stimuler la participation citoyenne dans le but de remettre à l'avant-plan une culture de la paix. Elle est intéressée par le rôle de l'artiste comme passeur culturel, mais également à ce que vit le public lorsqu'il est en contact avec les productions artistiques. Elle parle ici de l'écosystème artiste-public. Sa démarche de recherche-création allie la création artistique et la critique sociale.

 

Ses œuvres sont souvent créées avec des matériaux récupérés ou symboliques avec le propos, dont celui qu'elle préfère : la cravate. Cet objet, d’abord à connotation masculine, fait référence aux hommes exerçant des métiers ou des activités politiques et économiques, donc des hommes d’une certaine influence. Il fait également référence aux femmes par le tissu qui est travaillé majoritairement par elles. Ce symbolisme est utilisé de plusieurs manières. La cravate peut aussi être utilisée pour refléter toute la diversité humaine par les différents motifs, les couleurs, les décorations ou les messages qu’elle montre par les imprimés variés.

 

Moreau aime également faire participer le public, à différents moments du processus créatif, dont lors de la récolte des matériaux récupérés. C'est une manière de susciter la curiosité artistique, mais également de les inclure dans l'oeuvre ce qui leur permet par la suite de s'approprier un peu plus le propos des diverses créations tout en se rapprochant de l’art.

 

Caroline Moreau

Mars 2021

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[1] Lemoine, S. et Ouardi, S. (2010) Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle. Paris: Éditions Alternatives, p.25.